Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 293
28 mars 2011

La nuit du chasseur

La_nuit_du_chasseur

*****

Critique : Vieux film noir des années 50, la nuit du chasseur fait peur. Il est remarquable par ses plans magnifiques et ses jeux d'acteurs grandioses.

La première partie du film annonce la suite. Un prêcheur fou se fait arrêter. En même temps un voleur, père de famille demande à son fils et sa fille de garder un secret avant de se faire passer les menottes. Le hasard va faire que les deux hommes vont se rencontrer et chacun va raconter comment ils sont arrivés en prison. La suite du film se passe comme un conte de fée qui tourne au vinaigre. Les petits orphelins gardent le secret que leur a confié leur papa. Le pasteur arrive au village et va terroriser ces enfants qui vont s'échapper. Leur fuite est comme magique. Dans la nuit leur barque glisse dans l'eau noir. Le prêcheur apparaît comme le loup qui vient manger le petit chaperon rouge. Leur fuite s'arrête dans le cottage d'une vieille femme qui s'occupe d'orphelins. Heureuse chance pour nos petits orphelins qui vont en profiter. Dans le film, le mal est incarné par le prêcheur fou d'argent. Un mal grandissant a fil du film. On le voit fou, calme, agressif et horriblement gentil. La douceur des enfants fait un contraste. Le thème du film est sans aucun doute le combat du plus faible contre le plus fort, comme David et Goliath. Mais David est plus rusé et va s'en sortir comme nos deux petits orphelins réfugiés dans la maison de la vieille dame.

Un conte sublime appuyé par des images sublimes. Une caméra qui filme en noir et blanc, mais pourtant les couleurs sont scintillantes, les reflets magnifiques. La descente de la rivière est une des plus belle scène avec des images d'animaux comme des chouettes, hiboux et tous ce qui sort la nuit. Il y a aussi ce qui se cachent pour tromper les prédateurs comme nos deux petits orphelins. Robert Mitchum interprété le prêcheur avec une agressivité étonnante et un cynisme étonnant. Un regard de tueur, un jeu parfait. Les dialogues fusent et sont très bien travaillés.

Un très bon film noir des années 50. Il fait peur et envoute avec la force d'un conte et des images sublimes. Les deux orphelins sont seuls et ont peur, nous aussi !

La_nuit_du_chasseur_photo


Réalisateurs : Charles Laughton et Robert Mitchum

Acteurs(-trices) : Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish

Année : 1956

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité