Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 296
31 mai 2013

Encore un peu + de cinéma...

Les films du mois de mai en bref... 

Le film inconnu 

affiche-El-Chino-Un-Cuento-chino-2011-2El Chino. De Sebastiàn Borensztein. Avec Ricardo Darìn, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana. 2012. ***

Petit film hispano-argentin qui retrace l'histoire d'un chinois arrivant en argentine pour y chercher son oncle après la mort de sa fiancée. Il rencontre un homme bourru qui aime découper les histoires burlesques dans les journaux. Ce petit film passe très bien. Le meilleur du film réside dans les petites histoires que le héros trouve dans le journal. Quand il s'imagine lui-même en train de les vivre, on se croirait presque dans Amélie Poulain. Un bon moment plein de tendresse. 

La nouveauté

Jack-reacher-afficheJack Reacher. De Christopher McQuarrie. Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall. 2012. ***

On peut penser que l'on a déjà vu ce genre de film au moins cent fois. C'est sûr, on reconnaît ici le héros blasé, le méchant russe effrayant, et la jeune héroïne idéaliste qui font le charme de tous les thrillers contemporains. Mais là où le réalisateur se détache des autres, c'est en reprenant tous ces éléments pour mieux jouer avec. Ainsi il ne se gène pas pour supprimer les relations amoureuses de l'équation scénaristique mais il ajoute un second degré omniprésent dans tout le film ce qui permet de l'apprécier encore plus. Ce n'est pas du grand cinéma mais on passe un agréable moment. 

Les nanars 

Night and Day film streamingNight & Day. De James Mangold. Avec Tom Cruise, Cameron Diaz. 2010. *

L'idée de départ n'est pas digne d'un scénario complexe mais elle avait quelque chose de sympathique. Une histoire d'espion à la James Bond avec entre les pieds du héros, une jolie blonde maladroite à la Bridget Jones. Pourquoi pas ?  Le film s'inscrit pourtant dans les nanars du mois. Le côté sympathique du film s'évapore très vite et même si l'on tient jusqu'au bout soit parce que l'on veut voir si cela va s'améliorer, soit parce qu'on est trop fatigué pour zapper. Cameron Diaz et Tom Cruise en font des tonnes et on peut ainsi dire que le registre de la comédie ne leur va pas du tout. A éviter. 

la_plage,1La plage. De Danny Boyle. Avec Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet, Tilda Swinton. 2000. *

Je l'ai regardé pour DiCaprio mais même son interprétation ne réussi pas à sauver le film. La cause : un scénario tiré par les cheveux, une façon de filmer qui fait mal aux yeux et des personnages stéréotypés. La plage est un film qui part dans un délire sans fond réaliste. La première heure se passe sans trop de casse mais petit à petit, l'histoire se casse la figure. On ne sait plus où on va, ni le pourquoi du comment. Les effets de style sont ignobles, ce qui n'arrange en rien le film. 

Les Leonardo DiCaprio

Gangs-of-New-YorkGangs of New York. De Martin Scorsese. Avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz. 2002. *****

Première collaboration entre Scorsese et DiCaprio. Le réalisateur signe ici une fresque impressionante de la ville de New York au moment de la guerre de Sécession et sur l'immigration des irlandais sur le continent américain. Scorsese reste Scorsese et le déut du film s'inscrit dans un des plus sanglant du cinéma. L'histoire est passionante, on regarde le film d'un coup sans ciller même si il dure près de 3 heures. La reconstitution est parfaite et la caméra de Scorsese filme, selon ses propres codes, une ville à feu et à sang où règne une tension indescriptible. 

Mensonges-dEtatMensonge d'Etat. De Ridley Scott. Avec Leonardo DiCaprio, Russel Crowe. 2008. ***

Ridley Scott penche du côté du cinéma de son frère Tony Scott en filmant la traque d'un terroriste par la CIA. L'intrigue du film n'est pas très compliqué mais ce n'est pas là que réside l'intêret du film. Ridley Scott se penche plus sur ses personnages qui sont en soi beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. Les relations entre les personnages sont mises en avant. Ainsi le personnage de Russel Crowe joue avec celui de Leonardo DiCaprio. Ici la confiance est essentiel et le film se base sur cette confiance. L'action est présente, certes mais le sous-texte du film renvoi à une critique de la CIA ou plus encore des méthodes américaines au Moyen-Orient. 
311176c8L'Homme au masque de fer. De Randall Wallace. Avec Leonardo DiCaprio, Jeremy Irons, John Malkovich. 1998. **
La reconstitution de la cour de Louis XIV par les américains. Il fallait y penser. Le film est une belle fresque de cette époque de notre histoire quoique pas toujours crédible. L'histoire est sympathique malgré le fait que l'on devine tout assez vite. Cela n'empêche pas de passer un bon moment même si les bons sentiments à l'américaine et les méchants bien méchants sont un peu trop présents.
this_boys_lifeBlessures secrètes. De Michael Caton-Jones. Avec Robert DeNiro, Ellen Barkin, Leonardo DiCaprio. 1993. ***
Un des premier grands rôles de DiCaprio. Le film retrace l'histoire d'un jeune garçon qui se fait battre par son beau-père. Même si le film présente des longueurs et une forme assez classique, le récit de ce garçon est poignant et nous renvoit à notre propre adolescence, nos torts et nos désirs. Robert DeNiro est remarquable en beau-père aigri et méchant. Leonardo DiCaprio illumine déjà le film grâce à une interprétation sans fausses notes. Un beau film.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité