Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 293
18 août 2011

Frozen River

frozen_river_movie_poster

***

Critique : Sous fond de paysage glacé et enneigé, Frozen River est poignant. Une mise en scène classique pour un film social à la limite du thriller. Réalisme et dureté sont au rendez-vous ! 

 Au fin fond des États-Unis, une famille au revenu très faible doit faire face à la disparition du père, parti avec l'argent de la nouvelle maison. Le décor est planté ! Situé à la limite des frontières du Canada et d'une réserve indienne, le scénario se base sur l'immigration vers les États-Unis. La mère de cette famille va donc faire passer la frontière à ces immigrés. Pour eux les États-Unis, c'est un rêve, pour elle c'est plutôt un cauchemar. Et c'est là que ça devient intéressant. La confrontation entre deux avis différents. Le rêve américain s'écroule pour laisser place  à un bonheur qui n'existe pas. Le film parle de crises, celle de cette mère de famille qui tente tant bien que mal de joindre les deux bouts pour que ces enfants soit heureux. Son objectif peut paraître assez ridicule. Faire tous ce qui est en son pouvoir, jusqu'à aider des clandestins, pour pouvoir acheter un mobile-home. Le film est aussi  politique. La réalisatrice montre, en tous points de vues, le problème qui touche les États-Unis. C'est un oscillement entre du social à la façon américaine et une tension presque intolérable à certain moments. Cette tension est très présente lors des traversés sur la Frozen River. Le film repose donc sur deux femmes, lestées par la société, elles vont s'entraider pour réussir l'une et l'autre et se faire une place dans une société qui les opprime. Car elles sont seules face à elles-même et à la gente masculine qui leur demande des sous, encore et encore. Cela est donc très intéressant mais pas excitant comme le disait Quentin Tarantino. 

La caméra de Courtney Hunt est encore un peu tangible et à tendance à trembler à certains moments. C'est presque normal pour un premier film qui a quand même remporté le Grand Prix du festival de Sundance. On peut comprendre pourquoi, cette histoire réaliste et sociale est filmé à travers une Amérique enneigés, morte et plate. On ne verra que des mobiles-homes alignés dans une pauvre bourgade, des rivières gelées, des immenses forêts froides et pas accueillantes. Des endroits aussi sympathiques que la Sibérie. Et pourtant, ça cadre bien avec le sujet. Côté casting, Melissa Leo est brillante. Il suffit de lui jeter un regard pour comprendre la misère qu'elle endure à elle seule. Le rôle lui va à merveille, elle ne fait qu'un avec son personnage torturé. Le film tangue encore un peu, ce n'est pas la perfection mais il reste très intéressant.

Entre moments de tension extrèmes et une chronique sociale intéressante, Frozen River se démarque pour son scénario et la prestance de son actrice. Un bon premier long métrage pour Courtney Hunt qui mérite son prix. 

3657793jizda


Réalisatrice : Courtney Hunt

Acteurs(trices) : Melissa Leo, Misty Upham, Michael O'Keefe

Année : 2009

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité