Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 293
3 avril 2011

American gangster

American_gangster

***

Critique : Ridley Scott innove dans le film de gangster. Il travaille surtout sur la précision de l'enquête et de l'évolution de son personnage central. Un film bien filmé, basé sur une histoire vraie.

Un renouvellement pour le réalisateur, qui après avoir tenté le péplum et le genre historique, se penche cette fois vers le film de gangster. Ce ne sont pas forcément des gangsters mais plutôt des dealers qui vont l'intéresser. Surtout l'histoire de Frank Lukas qui va petit à petit devenir le plus grand dealer de New York. Important lui-même des kilos d'heroïne pure du Vietnam, il commence à se faire une petite fortune. De l'autre côté, il y a l'agents Roberts du NYPD qui recherche activement tous les dealers de New York. Des histoires parallèles qui se rejoignent. Car Roberts et Lucas sont les mêmes. Perfectionnistes au possible, ils sont extrêmement ressemblant et se courent après comme des frères qui jouent à cache-cache. Un lien avec lequel Ridley Scott joue. Ce lien va être filmé avec intensité et même si le film comporte quelques petites longueurs, il y a un rythme et une question qui nous tient tout le long du film. Quand est-ce qu'il y aura le face à face entre les deux personnages ? Il arrive tard ce face à face et n'est pas aussi spectaculaire que celui de DeNiro et Pacino dans Heatde Micheal Mann. C'est le grand problème du film de Ridley Scott qui ne joue pas assez sur la rencontre final des deux personnages et qui reste trop classique. On arrive à être captiver mais peut être un peu déçu. Une déception qui se justifie par une mise en scène pas assez osée. Le scénario est pourtant très bon et le rebondissement de la fin est sympathique.

La prestation de Denzel Washington est assez impressionnante. Il arrive à s'imposer dans un rôle pas forcément des plus faciles. Une sorte de parrain de la mafia, un dealer reconnu à New York, ce n'est pas toujours facile. Il faut trouver le bon dosage entre le gros méchant plein d'argent et le gentil sympathique. Son personnage n'est pas méchant, ni gentil, il est entre les deux et pour sa famille c'est un dieu vivant. On peut le prouver lorsque son neveux vient le voir et lui dit : "Je veux être toi !". Le personnage incarné par Russell Crowe est presque pareil mais pas dans les même conditions. Il est flic et pourtant veut se reconvertir en avocat. Il se cherche et cherche à faire le bien dans le monde. C'est l'acharnement pour retrouver Lucas qui est la ressemblance. Lucas s'acharne à se faire discret et Roberts s'acharne à le traquer.

Un film sympathique qui réussi à captiver malgré quelques petites longueurs. Il reste pourtant un bon film même si la façon de filmer est trop classique. On aurait aimé un peu plus d'originalité.

American_gangster_photo


Réalisateur : Ridley Scott

Acteurs : Russell Crowe, Denzel Washington

Année : 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité