Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 293
19 mars 2011

The Barber-L'homme qui n'était pas là

The_barber

***

Critique : C'est un film qui a de l'allure. Sa mise en scène frappante et ses acteurs inquiétants, le rends magnifique et brillant. Mais quelques longueurs viennent perturber le cours de l'histoire pourtant prenante...

C'est un beau film qui se laisse voir pour la mise en scène majestueuse des frères Coen. Le tourner en noir et blanc lui donne un charme supplémentaire. Les personnages sont filmés d'une telle sorte que chaque détail apparaît sous nos yeux. Les plans s'enchaînent avec un rythme spécial qui s'esssoufle par moment. Les Coen savent manier la caméra, il n'y a aucun doute et c'est pour ça que le film est si brillant. L'histoire  serait moins entraînante, si la caméra ne vivait pas avec ses personnages. Elle met en relief l'histoire. Les plans sont courts, les dialogues tranchants comme souvent chez les Coen. On ne passe pas un quart d'heure à dire les choses, c'est bref et bien dit. La voix off derrière le film est agréable pour le spectateur qui ne trouverait pas forcément ses repères sans elle. La première scène donne le ton, enfin surtout la voix. Elle est grave, parle de sa vie comme d'une fatalité. Le personnage principal est un des atouts du film. Les frères Coen le rendent humain même si il apparaît plutôt comme un reflet. Il est pourtant le reflet de la société dans laquelle il est filmé. Les années 50 dans toutes leurs splendeurs mais rendus triste et morne avec ce film. La vie de ce personnage est pourtant simple mais plein de chose vienne la compliquer. Il ne peut résister pourtant à trouver un refuge, en allant par exemple chez cette jeune fille qui joue du piano. Il ne peut s'empêcher de la protéger comme si il voulait le faire lui même. Autour de ce personnage central gravite une multitude de personnages bizarre ou typés comme par exemple l'avocat fou ou l'actionnaire visionnaire...

Les frères Coen savent rendre une histoire vivante mais celle-ci manque un peu de peps et de dynamisme. Certains moments sont long et ennuyeux. C'est le seul petit hic du film qui reste quand même un grand film. Le casting du film est très bon. L'acteur principal : Billy Bob Thornton est brillant et offre une prestation mémorable d'un homme qui n'a vraiment pas de chance. Frances McDormand, déjà vu chez les Coen (Fargo ou plus récemment Burn after Reading), est l'épouse de cet homme. Elle joue son personnage avec défie et elle enchante l'écran. Tous le reste s'enchaîne simplement et dégringole petit à petit, au fur et à mesure que l'histoire avance.

Joel et Ethan Coen nous offrent un film vraiment prenant, avec des acteurs brillants et une mise en scène presque parfaite. On se régale, le seul petit problème c'est les longueurs qui gâchent un peu notre bonheur.

The_barber_photo


 

Réalisateurs : Joel et Ethan Coen

Acteur(-trices) :Billy Bob Thornton, Frances McDormand

Année : 2001

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité