Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 271
14 juillet 2012

Apocalypse Now

*****

Réalisateur : Francis Ford Coppola

Année : 1979

Acteurs :Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall

apocalypse_now,6

 

"Ce n'est pas un film sur la guerre du Vietnam, c'est la guerre du Vietnam" Francis Ford Coppola. 

Qui mieux que le réalisateur de ce film extraordinaire peut définir Apocalypse Now. En effet, tous ceux qui rêvent de voir un film sur la guerre en premier lieu, filez vite voir Platoon d'Oliver Stone. Le film de Coppola, lui, s'interroge plus sur la condition humaine et sa folie meurtrière. On suit donc le parcours du soldat Willard, envoyé en mission pour retrouver et tuer le colonel Kurtz qui est devenu complètement fou. C'est la certitude et puis petit à petit le doute qui hante le personnage principal. Willard s'interroge de plus en plus sur les raisons qui ont poussé le colonel à déserter. La question revient sans cesse, sans réponse : "que vais-je faire quand je serais en face de lui ?". La guerre du Vietnam est le théâtre de ce raisonnement. Les horreurs de la guerre sont filmés, aussi réelles que possibles, notamment avec la scène du napalm sur la plage (extraordinaire). Les personnalités que Willard découvre au fur et à mesure de sa quête sont toutes différentes et révèlent toutes les facettes du comportement humain face à la guerre. C'est donc un film sur la psychologie humaine et non sur la guerre en elle-même. Coppola filme son chef d'oeuvre comme un maître en utilisant le jeu des lumières, avec une caméra qui suit ses personnages comme si elle était accrochée à eux et l'utilisation d'une voix off pour s'immerger dans l'esprit du personnage. Cette maîtrise du cinéma rend chaque scène splendide, magnifique et réelle. Les acteurs sont aussi doués que le metteur en scène. Martin Sheen transcende en officier qui doute de plus en plus et nous donne une belle leçon d'humanité. Marlon Brando, qui se fait attendre (il n'apparaît qu'à la fin du film), est celui qui décrit avec le plus de réalisme la guerre et la vision humaine de la guerre en lâchant ces derniers mots dans le plan final du film : "l'horreur, l'horreur". 

G2431351359043G2431445501276 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité