Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 292
10 janvier 2012

Dossier Mission Impossible !

missionimpossible

Le dernier MI est sortie sur nos écrans depuis trois semaines, l'occasion pour moi de vous rappeler qu'il est considéré par les critiques comme le meilleur film de la saga. Ma mission, si toutefois vous l'acceptez, vous faire une petite piqûre de rappel et vous replonger dans l'univers de la saga. 

mission-impossible-1-afficheGaff615469121Affiche

Mission Impossible de Brian de Palma. Avec Tom Cruise, Jean Reno et Emanuelle Béart. Sortie en 1996. ****

Le premier film de la saga. Il débute la série avec un scénario digne d'un film d'espionnage. Brian De Palma met en scène son film avec une précision hors pair et un scénario à suspens. L'histoire est donc mise plus en avant que l'action elle-même. Ce qui ne l'empêche pas de montrer des scènes d'actions spectaculaires pour l'époque (la scène du train a un peu vieilli). C'est ce qui va être la franchise de la série : un maximum d'action pour une histoire d'espionnage sympathique. Les acteurs sont tous très bon et nous font passer un très bon moment devant notre télé.  

Mission Impossible II de John Woo. Avec Tom Cruise, Dougray Scott et Thandie Newton. Sortie en 2000. *** 

Le deuxième opus de Mission Impossible est très différent du premier. On est donc assuré que chaque Mission Impossible aura son propre réalisateur avec ses propres procédés. John Woo reprend les commandes du film pour le deuxième épisode, avec des scènes d'actions qui sont tournées sous le signe du réalisateur (ralentis à la pelle et des colombes un peu partout...) et surtout une romance que l'on ne trouve pas dans le premier. Notre agent n'est donc pas comme James Bond et s'attache vite à une jolie voleuse dont il va tomber amoureux. Même si la romance est plus appuyée que dans le premier, l'intrigue reste quand même bien faite. L'histoire du virus est assez originale. Les scènes de combats sans gadget sont très bien mises en scène, je parle notamment du combat final sur la plage qui est assez impressionante. Le rythme est différent, les personnages évolus... On adhère donc pour passer une agréable soirée.

Mission Impossible III de J.J Abrams. Avec Tom Cruise, Ving Rhames, Philip Seymour Hoffman. Sortie en 2006. ***

Troisième opus pour un maximum d'action. J.J Abrams tourne le film avec le but d'en faire un film d'action, rien qu'un film d'action. L'agent Hunt veut se ranger et va se marier. Donc pas question de revenir pour une nouvelle mission, mais l'attraction est trop forte et il y retourne sans rien dire à sa femme. Les méchants sont vraiment très méchants et s'en prennent à sa femme. C'est là que le film devient film d'action typiquement américain. Le héros est contrarié et il va tout faire en bravant tous les dangers pour sauver sa femme en un temps record. L'intrigue s'eclipse donc pour laisser la place aux bons sentiments américains et c'est dommage. Cependant, le personnage d'Ethan Hunt prend un côté presque plus humain. Niveau action, là on est servi : cascades spectaculaires et explosions hors du commun... De quoi rester deux bonnes heures devant son écran pour passer un agréable moment. 

Mission Impossible-Protocole fantôme 

Mission-Impossible-Ghost-Protocol-Poster

****

Critique : On était dubitatif quand au retour de l'agent Ethan Hunt sur nos écrans. On aurait pas dû. Mission Impossible revient en force avec une nouvelle équipe et une nouvelle mission. Le réalisateur, Brad Bird, tout droit venu de chez Pixar, nous en met plein la vue et le résultat : on adore !!!

Le troisième étant un peu plus décevant, mais bien ficelé quand même, on avait un peu peur du quatrième. Tom Cruise n'étant plus tout jeune et les cascades vu et revu au cinéma, le dernier mission impossible aurait pu tomber de haut et se retrouver au ras des pâquerettes. Eh bien non ! Brad Bird donne un nouveau souffle à la saga sans jamais tomber dans du déjà-vu. Il renoue avec l'ancien succès de la série télévisée et repart sur de nouvelles bases. Tout d'abord une nouvelle équipe, de nouveaux gadgets ou encore de nouvelles cascades ultra-spectaculaires. Et même la mission, qui est un peu con-con et très clichée (les gros méchants russes et les gentils américains qui sauvent le monde) ne nous ennuie pas du tout. Et oui, ils sauvent le monde d'une prochaine guerre nucléaire entre les USA et la Russie. Cela ne vous rappelle pas quelque chose. On se croit presque en pleine guerre froide. Le réalisateur joue donc avec les tensions de la guerre froide mais en frôlant juste le sujet car ce n'est pas ça qui importe. Le plus important, c'est de faire passer un bon moment aux spectateurs. De ce côté là, on est servi. Les scènes d'actions et les cascades (la scène sur l'immeuble à Dubaï est terrifiante)  ne nous laisse pas le temps de respirer. On voyage à travers le monde pour découvrir de nouvelles villes et de nouveaux obstacles. Mais derrière ce côté film d'action "je me prends trop au sérieux", le réalisateur a réussi à glisser une bonne dose d'humour. Les personnages deviennent cyniques et surtout plus proche de nous. L'équipe est un peu comme une bande de copain qui partent en mission pour sauver le monde et ça les humanisent un peu. C'est un film où l'on rigole et où l'on retient notre souffle, de quoi décompresser pendant deux bonnes heures.

Du côté de la caméra, le réalisateur fait du classique et ne nous montre rien d'original. Il filme son film comme un bon film d'action mais sans rajouter de la 3D. On avait presque la certitude que s'il fallait faire une nouveau Mission Impossible, ça serait en 3D. Encore une surprise de la part de la production. La 3D étant absente du film, on peut donc passer un excellent moment sans sortir avec un énorme mal de crâne. Le film prouve que même sans 3D, on peut réaliser des scènes à couper le souffle. Je parle notamment de la scène qui se déroule à Dubaï. Une impressionnante et renversante cascade qui fait vraiment très peur (je vous laisse la découvrir). Tom Cruise continu à nous surprendre dans le rôle de l'agent Ethan Hunt et marque la franchise de la saga. Les seconds rôles sont aussi très intéressants. Il sont là pour nous faire rire et constituer une équipe Mission Impossible très attachante.

Un nouvel opus très convainquant et attachant. On rigole, on retient notre souffle pendant deux heures. Le succès et la franchise de la saga sont donc assurés. Un très bon divertissement et un excellent film d'action.

Mission-Impossible-–-Protocole-Fantôme-Photo-2


Réalisateur : Brad Bird

Acteurs(-trices) : Tom Cruise, Jeremy Renner et Simon Pegg.

Date de sortie : 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité