Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 292
3 septembre 2011

Reviens-moi

reviens-moi-atonement-09-01-2008-07-09-2007-7-g

****

Critique :  Joe Wright nous livre un film d'une beauté visuelle éblouissante et une histoire aussi prenante que dramatique. Un film magnifique qui nous marque. 

 Avant la deuxième guerre mondial, la fille d'une famille de riche bourgeois tombe amoureuse du jardinier de leur manoir. Un événement imprévu va rendre leur amour impossible. Le scénario nous laisse prévoir une fin dramatique et surtout un film reposant sur les clichés du genre. Mais détrompez vous, car Reviens-moi évite la répétition et l'ennui. Pendant un peu près le spectateur suit le parcours de ces amoureux brisés. Elle qui l'attend, lui qui part à la guerre. Leur connexion : de simples lettres. Et pourtant leur séparation est dû à une simple lettre. C'est là que le scénario prends de l'ampleur. Joe Wright joue sur le détail et la précision pour qu'un simple malentendu devienne un drame de grandes ampleurs. L'autre grand atout du film, ce sont les personnages. Le personnage de Robbie est intense. Il n'a pas l'allure d'un jeune premier, il doit subir les épreuves une à une jusqu'à en devenir fou. Avec seulement l'espoir qu'un jour il retrouve son amante. Une manière d'allier les sentiments, le désir et la passion doivent être contenu. Un autre grand sentiment du film : l'attente de revoir un jour l'autre. Le personnage de Briony, soeur de Cécilia est très important. Le film se concentre sur sa vie. On la voit enfant, adolescente et vieille. Elle a toujours vécut avec  quelque chose à se reprocher. La dernière scène décrit ce sentiment avec intensité en développant une idée. Une idée dure à assumer pour une fillette, puis pour l'adolescente et aussi pour la vieille dame. Ce personnage est le centre du film. Ce centre autour duquel tournent Robbie et Cécilia comme deux personnages de romans et de fictions. Des personnages imaginaires avec un destin imaginé. Le film tangue entre réalité et fiction, entre imagination et vérité. 

 Sans une grande mise en scène, le film ne serait pas aussi bon et surtout aussi beau. Les scènes où l'on revient dans le temps pour comprendre l'évenement vu par la soeur de Cécilia. On a l'impression de se placer directement dans le personnage de Briony et de voir les différents événements avec son oeil d'enfant. Ces événements qui amènent ensuite au drame. De la finesse dans les costumes, les détails de mise en scène. Le tout ponctué par la musique de Darrio Marianelli qui est sublime. Les scènes pendant la guerre sont peut être moins intéressante que les autres mais grâce à la prouesse de jeu de James McAvoy, on ne s'ennui pas une seconde. Il réussit à transmettre ses émotions avec un charisme hors du commun. On est moins impressionné par le jeu de Keira Knightley qui reste assez fade face à son personnage. Les autres personnages du film sont tous très bien joués. 

 Un film sublime avec une mise en scène scintillante. Les acteurs nous transmettent l'émotion du film avec intensité et mélancolie. On est transporté dans l'histoire avec passion. 

Reviens-moi-19


Réalisateur : Joe Wright

Acteurs(trices) : James McAvoy, Keira Knightley, Saoirse Ronan 

Année : 2008


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité