09650f74_b5c2_4072_ac79_d98314c0e435

***

Critique : Le film qui réunit les trois plus grands acteurs des années 80. J'ai nommé : Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro. Trois grands du cinéma, trois personnalités pour un film sur la prohibition réalisé par Brian De Palma.

C'est la guerre à Chicago. Al Capone règne sur la ville et son trafic d'alcool illégal. L'agent Elliot Ness rêve de le faire tomber et essaye tant bien que mal de démonter son réseau avec une équipe : les incorruptibles. Présenté comme un film de gangster, Les incorruptibles est assez incroyable. L'histoire repose sur la psychologie à toute épreuve de cette équipe qui devient la principale cible de Capone. Sous fond de prohibition, trafic en tous genre, De Palma filme une ville en crise. Chicago, repère de tous les escrocs, est ici un décor magistral et impressionnant. Chaque rues est piégés, chaque immeubles, tous le monde trafic avec tous le monde. De Palma en fait un dédale pour nos héros en quête de justice et de droit. Ils n'iront pourtant pas par quatre chemins pour apprendre ce qu'ils ont besoin d'apprendre. Le ton est donné. Le film respecte les règles du genre. Gros escrocs, gentils flics... C'est un peu le reproche fait à ce film trop scolaire pour certains. Il suit, sans originalité, le rythme d'un film de gangster classique. Mais on s'amuse quand même et on suit nos héros dans leur quête anti-alcool avec une envie grandissante de savoir comment tous cela va se finir. C'est la petit plus de  ce film, la fin. Alors que Capone est sous les verrous et que la plus grande partie du réseau est démantelée, on annonce que c'est bientôt la fin de la prohibition. Étonnant, car le combat de tout le film était justement de mettre fin à l'alcool. On se rend compte donc que c'est plus le personnage de Capone que l'on voulait atteindre et que pour cela, il fallait bien trouver une raison. 

Le film repose en grande partie sur ces acteurs qui sont, il faut bien l'avouer, assez géniaux. On trouve donc Kevin Costner en flic qui ne commet jamais de faute avec un visage d'ange, Sean Connery en vieux baroudeur avec une certaine expérience du métier et Robert De Niro génial et surtout flippant en Al Capone qu'il ne faut surtout pas titiller. Les personnages secondaires sont aussi bon avec des rôles de tueurs sanguinaires, de flic rital ou encore les malabars qui entourent Capone. Un vrai casting génial, impressionnant et qui rend le film aussi bon.

Film de gangster pendant les années trente à Chicago. La ville toute entière  devient le décor du film. Servi par un casting génial et impressionnant, un film pour se détendre et suivre, avec un rythme soutenu, ces héros de Chicago.

The_Untouchables_Costner_DeNiro_560


Réalisateur : Brian De Palma

Acteurs : Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro

Année : 1987