Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 287
15 mai 2011

Donnie Darko

donnie

 

*****

 

Critique : Un film qui mélange tous les genres. Une ambiance et des acteurs hors du commun. Un vrai chef d'œuvre déjà culte.

 

Donnie Darko est un adolescent vivant dans les années 80. Il a des problèmes mentaux et peu se montrer violent. Il a aussi un ami imaginaire qui prends la forme d'un énorme lapin et qui se fait nommer Frank. Le jour où un réacteur d'avion tombe sur sa chambre, Donnie va comprendre que la solution de certains secrets du monde vont lui être révélés. Dans ce film, l'adolescence est filmée comme une période de changement brutal. Donnie a du mal à évoluer et doit comprendre le monde. C'est la psychologie du personnage qui est très intéressante dans le film. On le voit évoluer vers un destin qui n'est pas le sien. Ce n'est pas un garçon normal, il en prend conscience lui-même. Richard Kelly filme avec une certaine nervosité la schizophrénie de l'enfant. Les scènes chez la psychologue sont assez impressionnantes. On est plus que troublé en voyant ce film. Il perturbe notre vision de l'adolescence. Donnie a des visions. Il voit des longs tunnels qui conduisent les gens vers leur destin. Ce film parle de maturité, de mort, de sacrifice. On y développe aussi le canal de Dieu, la vision du futur, le voyage dans le temps. Une vraie prouesse de cinéma. Les sujets sont traités avec nervosité et passion à la fois. Le final du film est spectaculaire. On assiste à un retour en arrière magistral et c'est là que l'on comprend toute l'importance du film. Toutes les scènes sont des détails pour comprendre le finale. Ainsi les conversations entre le professeur de physique et Donnie sur le voyage dans le temps peuvent nous donner les clés pour réussir à démêler le mystère de la fin.

 

Ce film est un mélange de genres impressionnant. On voit du fantastique avec les visions de Donnie, un drame adolescent, de la science-fiction,  et même de l'horreur. Ce film nous glace le sang grâce à sa mise en scène électrique. Les scènes dans la nuit, les moments de tourmentes de Donnie, son copain imaginaire...Tous ça nous fait froid dans le dos mais le climat instauré dès la première seconde nous fait tenir devant notre écran. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le tout accompagné d'une bande son magnifique et impressionnante. On replonge dans les années 80 avec tension et nervosité. Côté casting, Jake Gyllenhaal est impressionnant dans ce rôle d'ado schiso. Il nous fait peur et arrive à jouer la psychologie complexe de son personnage avec intensité. Une très grande performance pour un rôle pas facile. Le reste du casting est tout aussi impressionnant. On peut même apercevoir Patrick Swayze dans un rôle étonnant.

 

Un chef d'œuvre du septième art qui mélange les genres avec émotion et intensité. On ne ressort pas indemne de ce film déroutant mais pourtant magnifique.

donnie_darko


Réalisateur : Richard Kelly

Acteurs(trices) : Jake Gyllenhaal, Jena Malone, Patrick Swayze

Année : 2002

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité