Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 289
7 mai 2011

Les émotifs anonymes

les_emotifs_anonymes_22_12_2010_2010_1_g

 

***

 

Critique : Une comédie française qui fait timidement sourire mais qui nous fait passer tout de même un moment savoureux au pays du chocolat.

 

Angélique est une célèbre chocolatière qui se cache derrière une doublure fictive. Jean-Renée est le patron d'une chocolaterie en faillite. Cela pourrait être une banale histoire d'amour entre deux chocolatiers. Mais ces deux zigotos là sont émotifs. La première va à une réunion d'émotifs anonymes et l'autre se réfugie chez son psychologue. Quand les deux vont se rencontrer, ils vont devoir affronter leurs émotions pour parvenir à vivre une histoire d'amour toute simple. Et c'est là la clé du film : des scènes de la vie toutes simples vont être transformés en épreuves pour ces deux personnes. On n'oubliera pas la scène du restaurant où Jean-Renée est obligé de changer trois fois de chemise. Celle de la déclaration vaut bien le détour aussi. Jean Pierre Améris nous montre une autre facette des comédies romantiques légères. Le caractère des personnages est l'originalité du film qui charme et fait légèrement sourire, car même si l'on n'est pas aussi émotif on ressent quand même une pointe d'humilité. Cette comédie fait craquer et même si l'on n'est pas attendrie par les aventures de nos deux personnages, on peut toujours se ruer sur le chocolat. Acteur secondaire du film, il fait saliver et rend le film délicieusement craquant.

 

La caméra de Jean-Pierre Améris est la complice des personnages. Elle est avec eux quand ils hésitent, quand ils ne savent pas comment faire. Elle est là dans les situations compliquées, dans les moments difficiles et les moments de détente. Elle analyse leur vie comme une psychologue. Les décors sont sympathiques avec une chocolaterie toute droite sortie des années 60. Les costumes sont aussi d'ailleurs avec des couleurs plus que joyeuses mais sans tirer sur la fantaisie. Un drôle de mélange pour nos deux tourtereau imprévisibles. Sans ses deux acteurs, le film serait vite tomber dans la régularité du genre. Isabelle Carré (méconnaissable) et Benoît Poelvoorde sont le couple parfait à l'écran. Ils jouent avec plaisir et satisfaction. On les a déjà vus ensemble et ce film nous confirme que c'est le duo idéal. Les seconds rôles sont irrésistibles, surtout le psy.

 

Une drôle de comédie qui nous touche par son originalité. Ses interprètes sont charmants, son histoire de chocolat succulente. On remarque aussi une BO sympathique avec “Big Jet Plane” d'Angus et Julia Stone qui vient clore cette comédie fantaisiste. Un petit moment à savourer.

 1456132_3_a545_les_emotifs_anonymes_film_franco_belge_de 


 

Réalisateur : Jean-Pierre Améris

Acteurs(trices) : Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde

Année : 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité