Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 289
30 avril 2011

Jarhead

18460252

*****

Critique : Sam Mendes nous plonge, cette fois, dans un film de guerre qui n'en est pas un. On retrouve la caméra du réalisateur avec plaisir et stupéfaction.

Sam Mendes arrive à rendre n'importe quel sujet intéressant. Il nous le prouve une fois de plus en mettant en scène la première guerre du Golf. On suit le parcours d'un bataillon de soldat de l'entraînement aux États-Unis à l'interminable attente dans le désert. On attend avec eux et pourtant le film ne tombe pas dans l'ennuie  d'un documentaire. Il captive par l'humours assez ravageurs des soldats et son rythme effrayant. Sam Mendes arrive à nous plonger dans le sujet avec conviction. Dans ce film, les soldats sont des personnes presque fragiles qui plus le séjour dure, plus la tension monte. La tension est le principal acteur du film. Elle règne dès l'entraînement et perdure jusqu'au combat. Une tension qui est souvent cachée par les blagues et les conneries que les soldats font entres eux. On suit la vie quotidienne du camp, les entraînements sur place et surtout l'effort que font les soldats pour s'occuper. Pour combler le manque de bataille les soldats jouent au rugby, et essayent de trouver des distractions pour ne pas que le temps les prennent de court. Et comme le répète le personnages principal : le sable est partout. Dans des conditions pas forcément facile, ils doivent attendre et attendre sans voir le moindre signe de guerre, de bataille. Et quand celle-ci arrive enfin, les soldats sont ne sont finalement pas prêt. La tension est trop haute, l'attente étais trop longue, l'épuisement les gagne. Et la vérité est dure à affronter, cette guerre qu'ils ont attendus plusieurs mois ne durera que trois jours. Leurs armes ne serviront pas et le retour au pays est plus dur pour eux.

Sam Mendes sait mieux que quiconque manier une caméra. Il le prouve un fois de plus en filmant ces soldats. Il filme avec intimité et sans débordement. La beauté du film reste pour le moins dans la manière de filmer. Les paysages sont magnifiques surtout lorsque la guerre éclate et que les puits de pétroles sont en feux derrière les soldats. Une vue d'ensemble magnifique qui touche le spectateur et qui rend le film sublime. La scène avec le cheval couvert de pétrole est le plus belle du film. L'intensité des émotions est là et le décors est splendide. Ce film est aussi grandiose par ces interprétations. Jake Gyllenhaal est parfait, il joue avec intensité son personnage et le rend crédible. Les autres soldats du groupe sont aussi très bon. On aperçoit même Jamie Foxx dans le rôle du chef du groupe. Pour une fois, il arrive à me convaincre. Petite mention spéciale pour la musique qui est sublime.

Jarhead est stupéfiant par sa mise en scène magnifique et son histoire surprenante. Des acteurs géniaux, une musique sympathique, un réalisateur qui ne déçoit jamais...que demander de plus !

1_587_6_L


Réalisateur : Sam Mendes

Acteurs : Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx

Année : 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité