Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 271
13 mars 2011

La princesse de Montpensier

La_princesse_de_Montpensier

****

Critique : Bertrand Tavernier nous emmène chez Madame de Lafayette avec une princesse aux milles tourments. Sympathique reconstitution. Une petite virée dans l'histoire et ses moeurs.

En plein conflit de religion, protestant contre catholique, une jeune femme se voit marier de force à monsieur de Montpensier et devient la princesse de Montpensier. Des histoires d'amours qui mêlent passions et dévotions dans un cadre historique. Tous les personnages qui tournent autour de Mme de Montpensier ont vraiment existés réellement : Henri de Guise, monsieur de Montpensier, le comte de Chabanne, le duc d'Anjou... Tous ces personnages sont caractérisés par différents caractères. Marie de Montpensier est amoureuse d'Henri de Guise. Elle est obligé d'oublier cette passion. Elle hésite, doute et persévère. Beaucoup de grâce, de courage et aussi une grande détermination. Le prince de Montpensier est un homme de cette époque, extrêmement jaloux. Il est dépassé par les événements. L'une des premières scènes montre un combat d'épée entre lui et Henri de Guise. On ressent déjà une certaine violence entre les personnages qui va se décupler après le mariage. D'autres personnages gravitent autour, comme le comte  de Chabanne qui instruit Marie. De Chabanne est le personnage clé du film. On commence et on fini le film avec lui. Il donne les clés pour comprendre à Marie, il est son complice, il est là par ajout mais en même temps il est essentiel. Il y aussi le duc d'Anjou, personnage très efféminé, placé là pour un peu égayer le film.

Histoire d'amour à la renaissance exige costumes, décors, et surtout une caméra qui bouge avec ses personnages. Interposer les scènes de guerre dans l'histoire donne un rythme que l'on ne retrouve pas dans certains films à costumes. Tavernier arrive à nous faire entrer dans l'histoire, dans une version moderne de Mme de Lafayette. Le très riche casting de Tavernier permet encore mieux de s'avourer ce film. Une tripotée d'acteur de la nouvelle génération du cinéma français : Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprnce-Rinquet, Raphaël Personnaz... Il n'en reste pas moins de valeur sûr comme Lambert Wilson qui joue le comte de Chabanne avec un talent sans précédant.

Tavernier nous emmène dans une époque trouble avec cette hitoire d'amour où chaques personnages a une histoire à raconter. L'aisance des jeunes acteurs est prodigieuse dans ce film rythmé et vraiment sympathique.

La_princesse_de_Montpensier_photo


Réalisateur : Bertrand Tavernier

Acteurs(-trices) : Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Rinquet, Raphaël Personnaz

Année : 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité