Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 271
5 mars 2011

Black Swan

 

19592819_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20101118_124820

*****

Critique :Darren Aronofsky nous propulse dans le monde dure et sensible de la danse. Il nous offre un thriller psychologique rare et magnifiquement interprété.

Black Swan est avant d'être un film sur la danse, un film sur Nina, la danseuse interprétée par Natalie Portman. Nina est une danseuse et elle nous fait voir son monde, son travail et sa persévérance à travers son corps. Dès le premier plan, le réalisateur nous montre la dureté de la danse classique et son acharnement à être parfaite. C'est ce qu'on réclame et elle donne tous son talent pour être la meilleure. Mais Nina qui veut absolument obtenir le premier rôle du lac des cygnes se voit reprocher d'être trop parfaite et de ne pas assez se lâcher. Que de désordre dans sa tête, elle qui n'arrétait pas de répéter "I want to be perfect". Tous s'effondre alors, son univers caché et feutré, sa chambre de petite fille, sa mère qui la protège et la pouponne. La mère de Nina est un des personnages les plus horribles du film tellement elle étouffe sa fille. Elle ne veut pas qu'elle fasse les mêmes erreurs qu'elle et lui met énormément de responsabilité sur le dos. C'est le personnage qui la fait basculer et elle se voit lutter contre des ennemis invisibles. Mais plus le  film avance, plus on se rend compte l'adresse du réalisateur pour nous faire douter des peurs de Nina, on trouve ainsi que l'ennemi le plus grand de Nina, c'est elle-même.

Une interprétation sans faille pour Natalie Portman qui monte (enfin) vers les grands. On revoit la princesse Padmé ou encore la jeune adolescente de "Léon". Mais la période de tâtonnement est finie et Black Swan est le rôle qui lui permet ainsi de se trouver et de s'affirmer. Elle joue avec les sentiments, la peur de Nina, son affrontement envers elle-même. Elle réussie le pari haut la main en rendant son personnage intime et stressant en nous faisant souffrir pour elle. La mise en scène et les scènes de ballet sont absolument magnifiques. La danse vient effleurer le film, le rendre plus doux mais en même temps plus noir. Les répétitions sont réalistes et la scène finale est tous simplement magistral.

Thriller puissant et psychologiquement dur. Une interprétation au delà de nos espérances et des scènes de ballets magnifiques qui nous entraînent dans un monde de souffrance envers soi-même, de perfection absolue et dans une dureté électrique. La mise en scène nous effleure, nous touche et ce film marque par sa beauté scintillante et son histoire profonde.

Black_Swan_on_a_vu_le_film_evenement_de_Darren_Aronofsky_image_article_paysage_new


Réalisateur :Darren Aronofsky

Acteur(-trices) :Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

Année : 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité