Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
S.O Confidential
Publicité
S.O Confidential
Cinéma <3

DSCN5524



Le cinéma est un moyen de partir ailleurs tout en restant soi-même. Il suffit d'appuyer sur le bouton play et de se laisser transporter dans un autre monde où l'on peut rire, pleurer, tomber amoureux, avoir peur, rêver, frissoner, être sous tension sans pour autant être jugé. Et c'est pour ça que j'aime le cinéma, pour ces deux heures quotidiennes d'évasion.

J'en profite pour remercier du fond du coeur acteurs, actrices, réalisateurs, scénaristes, producteurs, enfin tous ces gens qui font le cinéma partout autours du monde et qui nous permettent de vivre les plus belles aventures. Merci :) 

Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 271
20 juillet 2010

Il faut sauver le soldat Ryan

f_123

***

Critique : Spielberg passe par tous les genres. Voici le drame de guerre dans toute sa splendeur. Un film très réaliste mais tout de même c'est un film de Spielberg donc on passe par le côté "bons sentiments" avec de la musique mélodramatique en fond. Le début et la fin sont comme ça ! C'est un des hic du film, mais Spielberg ne peux pas s'en empêcher. Tous ces films ont leur côté mélo.

L'histoire est prenante. On entre dans l'action très vite. La scène du débarquement est à couper le souffle. Filmée avec une précision hors pair, du réalisme et de l'horreur. L'horreur de la guerre dans tous ces détails. Le débarquement arrive vite et entre travelling et caméra à l'épaule, tous les détails sont fait pour nous mettre dans le bain de sang de cette opération. Des scènes frustrantes voir choquantes (le soldat blessé qui cherche sa jambe). On entre dans la courte vie des soldats et dans leurs peurs intimes de se faire tuer. Après le débarquement, on retrouve un film de guerre plus classique.

L'idée du scénario est très originale. Même si Spielberg se tient aux films de guerre classiques. L'histoire nous fait entrer au cœur des personnages et au plus profond de leurs émotions. On retrouve des hommes avec des sentiments. Le film est basé sur la peur, l'angoisse, l'attente de rentrer enfin chez eux. Cette équipe de soldat, soigneusement choisie, doit retrouver le soldat Ryan pour le renvoyer chez lui. Eux doivent rester. Cela démontre une certaine injustice. Car l'idée principale du film est l'injustice. On la retrouve tout au long du film et c'est un pari réussi pour Spielberg qui nous montre un côté surprenant de la guerre. La panique est superbement bien mise en scène (scène dans le village de France) et le risque est omniprésent.

Côté interprétation, Tom Hanks s'en tire bien ainsi que tout le reste du casting qui arrive à nous faire entrer dans la peau des ces soldats de la deuxième guerre mondiale. Les acteurs sont bons, ils arrivent à rendre le film crédible et réaliste même si certains côtés de leurs personnages sont exagérés. Matt Damon, lui est moins crédible mais arrive quand même à s'en sortir grâce à la finesse dont il fait preuve.

Un scénario donc original, avec de l'action même si le côté mélodramatique rend le film un peu lourd sur certains côtés.

Synopsis : Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

Réalisateur : Steven Spielberg 

Date de sortie : 1998

Genre : Drame de guerre

Pas de bande d'annonce disponible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité